Contenu

Ils ont échangé mon enfant

Résumé
En 1994, Manon a été échangée par erreur à la maternité avec une autre nouveau-née. Sa mère raconte les premiers doutes, les tests ADN, le choc, le procès, la rencontre avec l'autre famille et sa fille biologique, mais aussi son amour et sa grande proximité avec Manon.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 31min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2015
Numéro du livre: 77950
ISBN: 9782824606064
Collection(s): Témoignage

Documents similaires

Lu par : Marylene Veillon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74322
Résumé:Pour Elodie, la transition entre l'enfance et l'âge adulte ne ressemble pas vraiment à une adolescence ordinaire. A douze ans, en sixième, elle partage quelques bières avec des camarades pour s'amuser, pour faire comme les grands. L'alcoolisme, dès lors, s'empare de sa vie. Boire devient son seul et unique centre d'intérêt : dérober de l'argent à ses parents pour acheter des boissons, planquer des bouteilles à proximité de tous les lieux qu'elle fréquente quotidiennement, lutter pour cacher sa dépendance à ses proches, défier l'institution scolaire en inventant des stratagèmes pour boire jusque dans la salle de cours... Et Elodie s'enlise. Elle opte pour les grands moyens, s'injecte l'alcool par intraveineuse. Elle s'enfonce aussi dans le mensonge, dans la violence, dans le mal-être. Guérie à force de volonté, Elodie met aujourd'hui son expérience au service des autres et se rend régulièrement dans les lycées pour témoigner, expliquer, prévenir.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75770
Résumé:En 2012, Romain, jeune pompier et futur père de famille, est victime d'un accident de ski qui le laisse tétraplégique. Devenu influenceur sur les réseaux sociaux, où il évoque notamment sa pratique de l'handisport, le jeune homme raconte sa renaissance et aborde les questions de l'autonomie ou de l'accessibilité de l'espace public, tout en déconstruisant certaines idées reçues sur le handicap.
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37497
Résumé:L'auteure a subi une interruption médicale de grossesse suite à l'hémorragie interne de l'enfant qu'elle attendait. Elle témoigne de cette épreuve particulièrement douloureuse : la difficulté d'avoir à prendre la décision d'arrêter la vie du foetus malade, le doute, l'attente d'un décès programmé, l'accouchement, où se mêlent la naissance et la mort. Elle évoque également sa reconstruction.
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39034
Résumé:Zoe est envoyée dans un foyer pour mineurs lorsque l'un de ses professeurs s'aperçoit qu'elle est maltraitée par ses parents. Mais son calvaire est loin d'être terminé puisque, forcée d'accompagner des filles plus âgées à une fête, elle est violée par trois hommes. Ces soirées spéciales se répètent pendant des années avant qu'elle ait le courage de s'enfuir et de les dénoncer. Elle raconte.
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37397
Résumé:En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l'hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort. Face à l'atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d'évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d'échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l'horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres. Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel. L'histoire de l'extraordinaire réseau d'évasion d'enfants Juifs.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75828
Résumé:Le témoignage d'une mère qui tente de sauver Arthur, son fils devenu toxicomane à l'adolescence. Elle évoque son combat quotidien et la lente descente aux enfers, entre vols, mensonges et hôpital psychiatrique. Elle n'oublie pas de mentionner les moments de répit et d'espoir, la complicité retrouvée et les progrès avant la rechute.
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74373
Résumé:L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74098
Résumé:Créé en 2014, le groupe Wagner est une organisation secrète chargée de défendre les intérêts russes dans les zones de conflits. Ancien mercenaire, l'auteur témoigne de ses années de service au sein du groupe paramilitaire. Il participe notamment aux assauts contre la ville syrienne de Palmyre. Après une grave blessure, il choisit de raconter et de dénoncer les mensonges du gouvernement russe.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65952
Résumé:Surmontant son propre chagrin, Jean Witt a recueilli au fil des jours les mots de son épouse, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il en résulte une bouleversante description de la maladie, comme vue de l'intérieur. De ces ténèbres surgit un magnifique chant d'amour qui conduit l'auteur sur un chemin inattendu. Sa bien-aimée disant sans cesse vouloir "retourner dans sa maison", il s'est mis à s'interroger sur son propre désir, à chercher lui aussi sa "maison intérieure". Or, peu à peu, les mots de détresse et d'amour de son épouse sont devenus des mots de silence, l'invitant à la contemplation. Ce livre n'est pas un témoignage de plus sur Alzheimer, mais le récit poignant d'une traversée, à deux, de la maladie, qui s'est transcendée en un chemin vers Dieu.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31150
Résumé:A la veille d'un procès retentissant, Maxime Gaget revient sur ses déboires conjugaux. Cet homme, jeune trentenaire sans histoire rencontre Nadia sur Internet. Lorsqu'il emménage avec elle, Nadia accapare ses moyens de paiements, le menace et le coupe de son entourage. A la violence psychologique, s'ajoute très vite la violence physique.
Lu par : Annick Angeretti
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31895
Résumé:Les parents de Dale comprennent dès sa naissance que quelque chose ne va pas. Le diagnostic tombe : autisme sévère. Déterminée à ce que son fils ait la meilleure vie possible, sa mère lutte contre les institutions qui refusent de le prendre en charge et de l'aider à s'épanouir. Mais un jour, la vie de la famille change grâce à l'arrivée de Henry. C'est un beau labrador pour lequel le petit garçon autiste a un véritable coup de foudre. Grâce à l'amour de ce chien, Dale va progressivement apprendre des choses aussi banales - mais importantes - que prendre un bain, jouer ou manger. Et c'est à Henry que Dale va dire "Je t'aime" pour la première fois. Un chien exceptionnel qui a changé à tout jamais la vie d'un petit garçon pas comme les autres...
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25384
Résumé:Catherine Lara a tout aimé. Les hommes comme les femmes ; jouer les concertos de Bach les plus pointus comme chanter La Rockeuse de diamants sur la scène de l'Olympia ; croire en Dieu comme au bouddhisme ; passer sa vie en tournée en n'étant jamais aussi bien que chez elle. Depuis toute petite, arrachée à l'affection de ses parents après s'être remise d'une grave maladie, elle cherche l'amour partout où elle passe, dans le regard des siens et celui du public. Femme plurielle, la chanteuse se dit « homosensuelle » et refuse, tant dans l'exercice de son art que dans sa vie privée, qu'on la range dans un quelconque tiroir.